Comment résilier votre assurance habitation ?

Vous pouvez résilier une police d'assurance habitation à tout moment. Vous disposez d'un délai de réflexion de 14 jours après la souscription de votre police ou la réception de vos documents d'assurance, pendant lequel vous pouvez résilier votre contrat sans être facturé, à l'exception peut-être d'un petit montant pour couvrir les jours où la police était en vigueur. Après cette période, vous devrez généralement payer des frais administratifs pour la résiliation d'assurance habitation.

Comment résilier une assurance habitation ?

L'arrêt de votre prélèvement automatique n'annule pas votre police d'assurance habitation, que vous payiez par mensualités ou que vous ayez un contrat à renouvellement automatique. Le contrat reste valable jusqu'à ce que vous informiez le fournisseur que vous souhaitez le résilier. Pour résilier votre assurance habitation, la première étape consiste donc à appeler votre assureur. On vous dira ensuite si vous devez plutôt le contacter par écrit. Dans tous les cas, vous devez être le titulaire de la police dont le nom figure sur les documents pour résilier une police d'assurance habitation. Lorsque vous demandez la résiliation de votre police, on doit également vous informer des frais éventuels. Si vous estimez que ces frais sont trop élevés, vous pouvez déposer une plainte auprès de votre assureur, puis auprès du Financial Ombudsman Service si vous et votre assureur ne parvenez pas à trouver un accord.

Quand résilier une assurance habitation ?

Voici les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir résilier votre assurance habitation :

  • Vous vendez votre maison : Vous devriez généralement avoir droit à un remboursement partiel dans ce cas, moyennant des frais administratifs. Assurez-vous simplement que vous êtes couvert tant que la propriété est à votre nom.
  • Vous déménagez dans une nouvelle maison : Vous pouvez éviter la résiliation en emportant votre police d'assurance habitation pour motif de déménagement dans un nouveau logement. Cependant, il se peut que vos primes augmentent et que vous ayez à payer des frais administratifs.
  • Vous avez trouvé une police moins chère : Même si vous pouvez économiser en changeant de contrat d'assurance habitation, les frais de résiliation peuvent anéantir ces économies. Vérifiez donc d'abord ce point.

Aurez-vous droit à un remboursement ?

La possibilité d'obtenir un remboursement pour la période où vous n'avez plus besoin de votre assurance habitation dépend des conditions générales de votre police. Dans la plupart des cas, un remboursement au prorata devrait vous être proposé si vous résiliez votre police dans les 14 jours suivant sa souscription. Si vous résiliez à une date ultérieure et que vous avez déjà payé l'intégralité de votre couverture, de nombreux assureurs vous proposeront également un remboursement en fonction de la durée restante de votre police. Toutefois, le montant que vous recevrez sera généralement diminué de frais administratifs.