L'assurance vous offre une protection supplémentaire en cas de problème. Cependant, vous pouvez décider que vous ne voulez plus ou n'avez plus besoin de votre police d'assurance. Cette page explique ce que vous pouvez faire si vous avez souscrit une police d'assurance et que vous décidez de l'annuler.
Résiliation pendant le délai de réflexion
Il se peut que vous souhaitiez résilier votre assurance auto si vous venez de la souscrire et que vous avez changé d'avis. La loi prévoit un délai de réflexion d'au moins 14 jours pendant lesquels vous pouvez annuler la police pour quelque raison que ce soit. Si vous avez souscrit une assurance vie, le délai de réflexion est de 30 jours. Le délai de réflexion commence à courir à partir de la date d'entrée en vigueur de la police ou de la réception des documents relatifs à la police, la date la plus tardive étant retenue. Vous devriez obtenir le remboursement de toutes les primes que vous avez déjà payées. Cependant, votre assureur peut déduire un petit montant pour couvrir les jours où la police était en vigueur. Il peut également vous facturer des frais administratifs minimes. Si vous souhaitez annuler votre police pendant le délai de réflexion, vous devez contacter votre assureur le plus rapidement possible. Le droit d'annuler pendant le délai de réflexion ne s'applique pas aux assurances voyage d'une durée inférieure à un mois.
Résiliation après le délai de réflexion
Si vous souhaitez annuler votre police après le délai de réflexion, vous devez vérifier votre police d'assurance. La plupart des assureurs vous rembourseront si vous n'avez présenté aucune demande d'indemnisation pendant l'année d'assurance, mais vous devrez généralement payer des frais administratifs. Si vous envisagez de résilier assurance parce que vous avez trouvé une meilleure offre auprès d'un autre assureur, il peut être plus facile et moins cher d'attendre le renouvellement de votre police et de changer d'assureur. L'annulation d'une domiciliation n'annule pas votre police d'assurance. Si vous le faites, vous resterez redevable des primes à votre assureur. Vous devez contacter votre assureur pour résilier votre police. Certaines polices sont renouvelées automatiquement chaque année. Il est important de vérifier la date de renouvellement de votre police afin de vous assurer qu'elle n'est pas renouvelée quand vous ne le souhaitez pas.
Votre assureur peut-il résilier votre police ?
Il peut arriver que votre assureur souhaite résilier votre police. Il ne le fera probablement que s'il estime que :
- Qu'il s'est produit un événement qui rend beaucoup plus probable la présentation d'une demande d'indemnisation.
- Vous n'avez pas respecté les conditions de la police.
Dans la plupart des cas, votre assureur attendra que la police doive être renouvelée et refusera de la renouveler.